Rénovation d’une grange

Belle maison rénovée en centre bourg, qui allie le charme d’une construction ancienne avec des lignes contemporaines.

L’espace d’origine était un grand volume de base carré, traversé de trois magnifiques fermes de 10 mètres de portée. La demande exprimée était de conserver les lignes de ce volume en le préservant le plus possible, mais en marquant distinctement les espaces.

L’objectif était de toucher le moins possible à la configuration d’origine, pour éviter de lourds frais d’une part, mais également pour rester fidèle à l’esprit de cette grande grange traversante, percée de part et d’autre de deux immenses baies. La seule entorse à cette règle fut de déposer une des trois fermes, pour loger un étage sur une partie du volume et de repositionner l’entrait comme poutre maîtresse, au dessus de la cheminée.

Le « mur rouge » Élément très structurant dans l’espace, il marque clairement l’entrée. Percé d’une grande ouverture en décalage avec la baie vitrée de l’entrée, il donne une impression de fluidité en laissant passer la lumière, sans pour autant laisser entrer le regard dans la pièce de vie depuis l’extérieur. Cette disposition permet d’isoler les WC et la chambre du rdc et créer un espace privatif entre ces derniers. Enfin, il supporte le palier de l’escalier laissé en béton brut et sert de main courante. Du palier, de nombreuses perspectives s’ouvrent sur l’ensemble de l’espace.

Outre les grandes baies qui à dix mètres de distance se font face, deux grands carrés de lumière sont axés entre les fermes et un plus petit est placé au dessus du palier haut. Ces ouvertures multiples, baignent l’espace de lumière et crées des ambiances variées au fil de la journée.

La façade qui donne sur une petite cour fermée, devait être la plus discrète possible. Nous avons conservé la grande ouverture d’origine pour y loger une porte pleine qui prend sa place dans une composition géomatique simple. Les enduits à la chaud, en ne laissant apparaître que quelques pierres, cherchent à faire le lien entre tradition et modernité.

Enfin, le jardin (en cours d’évolution) a été fabriqué en partant de rien, car l’essentiel du terrain était couvert d’une dalle de béton et le reste demeurait à l’état de friche.

CL